[Evénement] Lone Ranger : présentation de deux extraits et de la nouvelle bande-annonce

affiche Lone rangerMercredi 17 avril, spectateurs et blogueurs étaient invités au Gaumont Marignan à Paris pour découvrir deux extraits et la nouvelle bande-annonce du prochain film des studios Disney, Lone Ranger. La projection était suivie d’une conférence de presse avec Gore Verbinski, Jerry Bruckheimer, Johnny Depp et Armie Hammer retransmise depuis Los Angeles.

Petit rappel avant de commencer. Créé par Fran Striker, le personnage du Lone Ranger est apparu pour la première fois à la radio aux Etats-Unis en 1933. Ses aventures ont ensuite été déclinées à travers une série télévisée et des comics. Accompagné de l’Indien Tonto, cet ancien Texas Ranger devenu un justicier masqué combat les injustices dans l’Ouest américain.

Même si cela n’a aucun sens de juger un film après en avoir vu seulement 20 minutes, je dois reconnaitre que je ne suis pas particulièrement emballée par les extraits présentés et que mon avis est assez partagé.

Lone Ranger 1

Après la modernisation du film de pirates, Disney s’attaque à un autre genre sacré au cinéma : le western. L’équipe du film est la même que celle à l’origine de la saga Pirates des Caraïbes, avec Jerry Bruckheimer à la production et Gore Verbinski derrière la caméra, et ça se sent. Lone Ranger ressemble à un Pirates des Caraïbes au Far-West (jusque là rien de déshonorant, la saga étant plutôt agréable jusqu’au troisième volet) et repose sur les mêmes ingrédients : un tandem de personnages que tout oppose, un cocktail alliant humour et aventures (humour qui semble d’ailleurs au ras des pâquerettes). De quoi entrainer un léger sentiment de déjà vu. Le film est aussi une production Disney, ceci explique peut-être cela.

Lone Ranger 2

Pour entrer plus dans le détail, le premier extrait concernait une scène assez classique de course-poursuite sur le toit d’un train lancé à pleine vitesse et le second, une discussion entre  John Reid (Armie Hammer) et Tonto (Johnny Depp). Force est de constater qu’ils ne présentaient pas un intérêt majeur. De plus, il est toujours difficile d’entrer directement au beau milieu d’une scène d’action sans savoir comment les personnages en sont arrivés là.

Mais la nouvelle bande-annonce dévoilée ce soir là relève le niveau et promet un grand spectacle. Lone Ranger s’annonce comme un sympathique blockbuster estival, fun et explosif. Pas de quoi bouder son plaisir, donc. Et certains plans produisent leur petit effet : le coup des deux héros, émergeant au ralenti d’un nuage de fumée, ça marche toujours.

Lone Ranger 3

De manière assez paradoxale, le gros point noir du film (selon moi) pourrait être la prestation de Johnny Depp, encore une fois grimé et peinturluré. Son jeu, tout en roulements d’yeux et en hochements de tête, ne surprend plus et, pire, commence à lasser. L’acteur semble être tombé dans sa propre caricature en s’enfermant dans des personnages excentriques et dans la surenchère. C’est bien dommage. Lui qui a toujours voulu fuir le star-system y a été propulsé de plein fouet avec son passage chez Disney. Il faut dire aussi que ses derniers films portés par des rôles plus classiques, The Tourist et Rhum Express, se sont plantés au box-office. On en tire les conclusions qu’on veut.

Encore une fois, cet avis est purement subjectif. Juger un film sur deux extraits est évidemment impossible. Rendez-vous le 7 août pour une critique complète. Le temps de se faire à l’idée qu’on va voir Johnny pendant deux heures avec un corbeau mort sur la tête.

La nouvelle bande-annonce :

Lone Ranger, de Gore Verbinski, avec Johnny Depp, Armie Hammer, Helena Bonham Carter, Ruth Wilson… Américain. Sortie le 7 août.

Affiche Johnny DeppAffiche Armie HammerAffiche Helena Bonham CarterAffiche Ruth Wilson

Publicités

Note à Béné

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :