[Billet d’humeur] Quand D8 sacrifie The Borgias au profit de Steven Seagal

Affiche The Borgias

On le sait, à l’exception de Canal +, entre la télévision française et les séries, ce n’est pas vraiment une grande histoire d’amour. Avec les diffusions chaotiques et les déprogrammations intempestives, il est difficile, voire impossible, pour un sériephile de suivre un programme à travers sa transmission télévisée.

Après la nouvelle version de Dallas sur TF1 il y a quelques semaines et Crusoé sur NRJ 12, c’est au tour de la première saison de The Borgias de passer à la trappe au beau milieu de sa diffusion. Réalisée par Neil Jordan, la série historique de Showtime met en scène la célèbre famille italienne, entre quête du pouvoir, complots, meurtres et trahisons.

Borgia 2

Lors d’un lancement en grande pompe le 9 juillet en prime time, D8 avait diffusé les 4 premiers épisodes d’affilée. La semaine suivante, la série était reléguée en deuxième partie de soirée avec seulement deux épisodes inédits. Déjà, on sentait qu’il y avait anguille sous roche… Et puis ce mardi 23 juillet, au bout de trois semaines, c’est le coup de grâce. D8 a purement et simplement arrêté la diffusion de la série, comme d’habitude sans prévenir les téléspectateurs. Ainsi, quelle ne fut pas ma surprise quand, installée devant mon poste à 22h30, je suis tombée nez-à-nez avec Steven Seagal, décidément increvable.

Borgia 3

Le pape Alexandre VI a ainsi été sacrifié sur l’autel des sacro-saintes audiences. Car l’érosion de l’audimat est bien la raison de cette déprogrammation soudaine. Il faut dire que The Borgias avait attiré près de 500 000 téléspectateurs pour son lancement avant de chuter à 200 000 fidèles. Alors, certes la série n’était peut-être pas des plus passionnantes, mais le problème n’est pas là. Le problème, c’est cette politique des chaines françaises qui diffusent une série parfois jusqu’à l’overdose (4 épisodes d’un coup le premier soir, c’était beaucoup trop), pour ensuite réaliser que « ah non, finalement ça ne marche pas alors on arrête tout ». Comble de l’incompréhension, D8 a arrêté la diffusion seulement 3 épisodes avant la fin de la saison. Ce n’est pas non plus comme si la chaine avait encore une quinzaine d’épisodes à écouler dans ses tiroirs.

THE BORGIAS

Mis devant le fait accompli, les adeptes de la série ont exprimé leur colère et leur déception sur les réseaux sociaux. Encore une fois, cette pratique prouve le manque de considération des chaines pour les spectateurs qui n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers le streaming ou le téléchargement pour pouvoir suivre leurs séries dans de bonnes conditions.

La pilule a d’autant plus de mal à passer que The Borgias a été déprogrammée au profit d’un film de Steven Seagal…  On croit rêver ! Quand on se souvient du slogan de D8, « La nouvelle grande chaine », et que depuis le lancement de sa nouvelle formule en octobre 2012, la chaine s’était démarquée par une programmation cinéma plutôt intéressante, le constat n’en est que plus amer. Car il est vrai que la filmographie de ce bon vieux Steven est… comment dire… heu… passons…

seagal

Pour nous rediffuser Touche Pas A Mon Poste à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, là par contre il n’y a aucun problème. C’est sûr que le slip de Sébastien Patrick, c’est beaucoup plus intéressant que les aventures de la famille Borgia.

D8, la nouvelle grande chaine… ça reste encore à prouver. Heureusement qu’il y avait Joséphine, Ange gardien sur TF1 pour relever un peu le niveau (sic) – celle-là aussi, elle est increvable d’ailleurs. Sur ce, je retourne faire tourner les serviettes.

Et vous, que pensez-vous de la déprogrammation de The Borgias par D8 ?

Publicités

Note à Béné

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :