[Evénement] Festival Séries Mania saison 5 – Journal de bord d’une bénévole – Episode 1

Séries mania

Du mardi 22 au mercredi 30 avril 2014, le Forum des Images à Paris accueille la 5° édition du festival Séries Mania, destiné à offrir un coup de projecteur sur ce qui se fait de mieux dans le monde en matière de séries télé. En plus des projections (sur grand écran !), les sériephiles ont la possibilité d’assister gratuitement à de nombreuses conférences et tables rondes. Cette année, je fais partie pour la première fois de l’équipe des bénévoles du festival. Il s’agit de ma deuxième incursion dans le monde du bénévolat après Mon Premier Festival en octobre 2013. J’avais adoré cette expérience et j’ai souhaité la renouveler mais cette fois dans un évènement consacré aux séries. Journal de bord d’une apprentie bénévole.

Mercredi 23 avril :

Ce que j’ai fait :

17h30. Je rencontre Martine, ma référante, qui me donne tout ce dont j’aurai besoin pendant le festival – badge, tickets repas et un petit sac festival avec deux-trois cadeaux – ainsi que les trois autres bénévoles avec qui je vais passer cette première « journée ».
A 18h, chacun se positionne devant la salle 500 pour la distribution des casques et des traducteurs pour la masterclass de Nic Pizzolatto, le créateur de True Detective, prévue à 19h. En attendant l’arrivée du public, on papote (de séries évidemment). A 18h45, les spectateurs sont lâchés et la distribution commence. Pendant la masterclass, on continue à papoter, discussion qui me renvoie une nouvelle fois en pleine face combien ma culture série est désespérément pauvre… Je fais un petit tour dans la salle mais en ressort très vite (pas encore commencé True Detective et aucune envie de me faire spoiler la saison). Après la séance, nous récupérons les casques et les traducteurs, rendons les cartes d’identité ou autres objets de valeur laissés en caution et remettons tout ça en ordre dans les boites de rangement.

Master class Pizzolato

21h. Une fois notre « boulot » terminé, avec une autre bénévole, nous prenons juste à temps la projo de The Red Road. Et je dois dire que voir pour la première fois une série sur grand écran, ça en jette.
22h. Finalement, l’appel du ventre a été plus fort que la curiosité de voir le deuxième épisode. Et cette Red Road nous a conduit tout droit à la cafétéria du Forum.

Ce que j’ai vu :

The Red Road – saison 1, épisode 1:

Série d’Aaron Guzikowski avec Jason Momoa, Martin Henderson et Julianne Nicholson.

The Red Road

Synopsis : La vie d’un shérif tentant de conjuguer sa vie familiale et son métier difficile. Il doit d’ailleurs très souvent calmer les tensions entre deux communautés : les habitants de la petite ville dans laquelle il a grandi et les Indiens habitant à Ramapo Mountain. Après une tragédie et un incident avec sa femme, il va s’associer avec un membre dangereux de la tribu. Malheureusement, cette alliance reviendra inévitablement les hanter à tous…

Avis : J’ai plutôt apprécié ce pilote. Réalisé par James Gray, il instaure une solide atmosphère, à la fois inquiétante et intrigante, et met déjà en place de nombreux mystères. A la manière de Broadchurch, on imagine que la découverte de plusieurs drames dans cette petite communauté va révéler sous un nouveau jour les habitants et les relations qui les lient les uns aux autres. Les personnages sont bien introduits et on cerne déjà la menace que représentent certains. Capable du pire (dans le Conan de Marcus Nispel) comme du meilleur (son rôle de Khal Drogo dans Game of Thrones), Jason Momoa en impose et a l’air d’avoir ici pas mal de charisme. Certains ont déjà reproché à ces premiers épisodes une ambiance un peu trop proche de celle de Top of the Lake, que je n’ai pas encore vu. Personnellement, ce premier épisode m’a donné envie d’en savoir plus.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=qt9dUBKOLHM]

 

Dans le prochain épisode :

[Evénement] Festival Séries Mania saison 5 – Journal de bord d’une bénévole – Episode 2

Publicités

Note à Béné

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :