[Evénement] Festival Séries Mania saison 5 – Journal de bord d’une bénévole – Episode 3

Séries mania

Samedi 26 avril :

Journée off aujourd’hui côté bénévolat mais pas en ce qui concerne la découverte de nouvelles séries. J’ai quand même fait un petit tour du côté de Séries Mania dans la soirée pour la projection de « The Crimson Field », en présence de la créatrice de la série, Sarah Phelps, et de Oona Chaplin.

Ce que j’ai vu :

The Crimson Field – saison 1, épisodes 1 et 2 :
Série de Sarah Phelps avec Kevin Doyle, Hermione Norris, Oona Chaplin et Kerry Fox.

The Crimson Field

Synopsis : Le personnel médical, d’une base britannique installée sur les côtes françaises, s’occupe de soigner les soldats blessés au combat pendant la Première Guerre mondiale.

Avis : Premier coup de cœur et premières larmes du festival ! En l’espace de deux épisodes, Sarah Phelps parvient à nous immerger dans un univers bien particulier et à nous faire découvrir un monde avec ses propres codes. Adaptée du livre « Les Roses du no man’s land » de Lyn MacDonald, la série rend hommage, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, aux infirmières qui officiaient à l’arrière du front. On suit donc l’arrivée de trois volontaires, toutes des filles de bonne famille, dans un hôpital de campagne. Ces deux premiers épisodes s’apparentent à un baptême du feu : confrontées à l’horreur de la guerre et à la détresse des soldats abîmés par les combats, les jeunes femmes vont être testées et mises à l’épreuve dans cet environnement presque exclusivement masculin. Avec beaucoup d’émotions, « The Crimson Field » s’attache à restituer leur ressenti face à la souffrance, le quotidien de cet hôpital de fortune, marqué par la rigueur de la discipline militaire, ainsi que les relations hiérarchiques existant entre infirmières, aides-soignantes et volontaires. Les trois comédiennes principales, Oona Chaplin, Marianne Oldham et Alice St. Clair, incarnent des personnages attachants, dont le passé et le parcours se dévoileront peu à peu. On pourra toutefois regretter le point de vue peut-être trop féminin et le fait qu’on ne voit (pour le moment ?) pas réellement la guerre ou les combats, une absence qui engendre un léger sentiment de frustration puisque la reconstitution en est automatiquement incomplète. Si à première vue, j’étais un peu sceptique quant au potentiel d’évolution de la série, la solidité de la reconstitution historique et la qualité des personnages ont vite balayé mes doutes.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=XaUGZD2nrRY]

Rencontre :

Oona

La projection de deux premiers épisodes de la saison 1 de « The Crimson Field » (qui en compte six), a été suivie d’un petit speech de Sarah Phelps et de Oona Chaplin ou, pour être exacte, d’un véritable show. Entre deux pas de danse effectués avec sa comédienne, la créatrice, totalement surexcitée, a répondu aux questions du public, tout en se cognant à l’écran situé au dessus d’elle et en faisant tourner en bourrique le traducteur du festival.

Sur les moyens mis en œuvre pour tourner la série, Sarah Phelps déclare : « Je voulais que ça ait cette envergure épique. Ca devait avoir l’air réel ».
Sur ses intentions : « Ce que je cherche, c’est à faire battre le cœur. Je cherche ce qui est profondément humain. […] Il a fallu trouver un équilibre entre le gore et le côté humain ».

Dans un français parfait, Oona Chaplin a elle aussi répondu à quelques questions et lâché l’info selon laquelle « The Crimson Field » aurait été achetée par Canal +.

Quant à une éventuelle saison 2, la BBC n’a pour le moment pas donné son feu vert. Mais Sarah Phelps prévient : « La BBC sait que si je n’obtiens pas une deuxième saison, je vais devenir folle ! ». Vu l’état de la créatrice ce soir, il vaudrait mieux que la chaîne ne traîne pas trop…

Dans les épisodes précédents :

[Evénement] Festival Séries Mania saison 5 – Journal de bord d’une bénévole – Episode 1

[Evénement] Festival Séries Mania saison 5 – Journal de bord d’une bénévole – Episode 2

Publicités

Note à Béné

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :