[Evénement] Festival Séries Mania saison 5 – Journal de bord d’une bénévole – Episode 5

Séries mania

Lundi 28 avril :

Ce que j’ai vu :

Table-ronde « Sous-titrer en 24h chrono, coulisses d’une performance » :
Parmi les nombreuses tables-rondes et conférences proposées par Séries Mania, l’une d’elles portait sur le sujet ô combien épineux du sous-titrage. Animée par le journaliste de Télérama Erwan Desplanques, elle confrontait la vision de Sabine de Andria et Anaïs Duchet (traductrices professionnelles membres de l’ATAA, l’Association des Traducteurs / Adaptateurs de l’Audiovisuel) à celle de Dorothée Trujillo (sous-titreuse amateur). Et le moins que l’on puisse dire, au-delà de l’intérêt du sujet, c’est que la rencontre a été mouvementée, marquée par l’opposition constante entre traduction professionnelle et amateur (rivalité qui rappelle au passage celle existant entre blogueurs et journalistes …).
Pour un compte-rendu détaillé de la table-ronde, c’est par ici.

Cordon – saison 1, épisode 1 :
Série de Carl Joos, avec Veerle Baetens, Wouter Hendrickx, Geert Van Rampelberg, Tom De Wispelaere…

Cordon

Synopsis : Pour prévenir la propagation d’un virus mortel d’origine inconnue, le ministère de la Santé prend la décision de condamner un quartier de la ville d’Anvers, en Belgique. Avec une approche réaliste, Cordon suit le destin de dizaines de personnages, à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de sécurité. Un portrait de groupe sous haute tension qui renvoie à la gestion critiquée des récentes crises sanitaires en Europe et à la peur de l’autre dans nos sociétés occidentales.

Avis : Très emballée par ce pilote, intelligent et prenant. Cette série belge, emmenée par Veerle Baetens (récemment vue au cinéma dans le sublime « Alabama Monroe« ), retrace de manière très crédible la gestion d’une crise sanitaire à travers le parcours de plusieurs personnages. Ou quand les thèmes autrefois fantasmés par la science-fiction sont aujourd’hui plus concrets que jamais. Réactions des autorités, des habitants, mesures prises pour éviter la propagation… tous les points de vue sont reflétés, presque sur le mode du thriller, et servent un climat des plus anxiogènes. La série fait évoluer plusieurs histoires en parallèle, procédé passionnant car on attend de voir comment chaque histoire et chaque personnage vont se croiser et se recouper. Seul point négatif, peut-être : le trop grand nombre d’histoires justement. Mais j’imagine que c’est le fait de n’avoir vu qu’un épisode qui me donne cette impression de fouillis.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=SDhjgfXGcXU]

Ce que j’ai fait :

Après la table-ronde sur le sous-titrage et la projection de « Cordon », à 17h30, il est temps de délaisser (pour la dernière fois) la casquette de festivalière pour celle de bénévole. Comme j’ai un peu de temps devant moi, je fais un petit détour par le blind-test sur les génériques de séries qui se tient dans le hall du Forum des Images. Et sans le générique qui va avec, l’identification des musiques est bien plus difficile qu’il n’y paraît…

Puis, avec une autre bénévole, nous installons et distribuons les casques pour la traduction de la masterclass de Bryan Elsley, créateur de « Skins » et « Dates« . Une fois la masterclass terminée, c’est devenu une habitude, il faut ranger le matériel. Quand le rangement est terminé, nous nous glissons dans la salle pour assister à la présentation de « Dates » en présence de Bryan Elsley et de Oona Chaplin.

Dans les épisodes précédents :

[Evénement] Festival Séries Mania saison 5 – Journal de bord d’une bénévole – Episode 1

[Evénement] Festival Séries Mania saison 5 – Journal de bord d’une bénévole – Episode 2

[Evénement] Festival Séries Mania saison 5 – Journal de bord d’une bénévole – Episode 3

[Evénement] Festival Séries Mania saison 5 – Journal de bord d’une bénévole – Episode 4

Publicités

Note à Béné

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :