[Critique] X-Men : Days of Future Past

Affiche X-Men

« Un nouveau volet décevant dominé par une impression de déjà-vu »

De l’importance et de la cohérence d’un titre… « X-Men : Days of Future Past » pousse le souci du détail jusqu’au bout et renvoie à son thème principal, celui du voyage dans le passé, jusque derrière la caméra puisque Bryan Singer, le metteur en scène des deux premiers X-Men, fait son retour à la réalisation. Pourtant, après le feu d’artifice qu’était le précédent volet, « X-Men : First Class« , force est de constater que ce « Days of Future Past » n’est qu’un pétard mouillé dont on ne retiendra pas grand-chose. La déception est d’autant plus grande que son prédécesseur avait mis la barre très haut. Jouissif de bout en bout, « First Class » est sans doute le meilleur film de la franchise, dont sont automatiquement exclus les insipides spin-off centrés sur Wolverine. Le second souffle apporté par l’arrivée de nouveaux comédiens y était évidemment pour beaucoup. Malheureusement, les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets et pour ce nouvel opus, la présence de James McAvoy et de Michael Fassbender ne suscite plus la même curiosité.

X-Men 1

Pire, ce qui aurait pu faire le principal intérêt du film est tragiquement sous-exploité et devient de fait son plus gros point faible. Avec l’utilisation du thème des voyages dans le temps, on pouvait légitimement attendre un face-à-face entre les jeunes et vieilles versions des personnages, notamment du Professeur X et de Magneto, mais celui-ci n’arrivera jamais. Les interventions de Patrick Stewart et Ian McKellen sont presque réduites à de la figuration, tout comme celles des autres mutants bien connus du public tels que Tornade, Cyclope ou Iceberg, dont les apparitions se limitent à de simples clins d’œil. Un choix scénaristique particulièrement frustrant car la rencontre entre les deux générations, au-delà du plaisir de fan purement primaire, aurait trouvé sa pleine justification dans un contexte de voyages temporels et insufflé à l’ensemble une dimension autrement plus profonde. En ce qui concerne les petits nouveaux, l’engouement autour de la présence d’Omar Sy au casting, en dehors du simple excès de chauvinisme, est incompréhensible, pour ne pas dire un peu ridicule, compte tenu du fait que son personnage n’a droit qu’à… trois petites scènes. Certes, le comédien fait le job et ne détonne pas dans cet univers mais rien qui mérite le battage médiatique l’ayant précédé.

X-Men 3

« X-Men : Days of Future Past » laisse en définitive assez perplexe et n’embarque jamais vraiment le spectateur, même s’il est paradoxalement difficile de déterminer précisément pourquoi. L’impression d’une histoire peu concernante, dont on reste toujours très détaché, peut-être car déjà vue ou trop exploitée avec le retour de l’éternel conflit entre mutants et humains, et en toile de fond l’extermination qui guette – même si à cet égard, la poésie et la puissance du titre, lourd de sens, sont toutefois à saluer. Résultat : un volet finalement assez superflu dont on ne garde que peu d’images en tête. Parmi celles-ci figure toutefois l’une des scènes les plus enthousiasmantes du film et c’est au personnage de Vif-Argent qu’on la doit : visuellement impressionnante, elle vaut à elle seule son pesant de cacahuètes. Malgré cela, « X-Men : Days of Future Past » apparaît comme une vraie déception. Beaucoup de bruit pour pas grand-chose en somme. Un ressenti d’autant plus amer qu’il concerne une franchise somme toute très sympathique, si ce n’est la plus attachante de la galaxie Marvel.

X-Men 2

X-Men : Days of Future Past, de Bryan Singer, avec James McAvoy, Michael Fassbender, Patrick Stewart, Ian McKellen, Hugh Jackman, Jennifer Lawrence… Action, science-fiction. Américain. 2h12.

Résumé Allociné :
Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

Publicités

Note à Béné

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :