Dans Vice-Versa, sorti au cinéma le 17 juin, le spectateur se trouve plongé dans la tête de Riley, une petite fille de 11 ans. Le réalisateur, Pete Docter, a choisi de représenter ses sentiments à travers 5 émotions, incarnées par autant de personnages : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Cinq émotions, alors que le cerveau humain est autrement plus complexe. L’équipe du film a effectivement dû faire un sacré tri pour parvenir à ce résultat.
Dans les bonus du Blu-ray, auxquels a eu accès le site USA Today, Pete Docter précise que sa première liste comptait 26 émotions parmi lesquelles figuraient la Honte, l’Espoir, la Morosité, la Jalousie, la Fierté ou encore l’Ennui. A cette époque, les émotions avaient même leur propre prénom : Colère était ainsi baptisé Ira et Peur, Freddy.
Pete Docter explique la difficulté à laquelle a été confrontée son équipe : « Nous pensions que c’était un fait scientifique, qu’il y allait avoir une seule réponse concernant le nombre d’émotions. Certains scientifiques ont répondu 17, d’autres 4, quelques-uns, zéro; que les émotions étaient une espèce d’illusion. Cette absence de consensus nous laissait la possibilité de faire ce que l’on voulait. »
Honte, Espoir, Fierté et leurs petits camarades ont pourtant été finalement sacrifiés dans une volonté de simplifier l’histoire.
USA Today a publié les dessins préparatoires réalisés par le directeur artistique de Pixar, Albert Lozano, et le dessinateur Ralph Eggleston :
Morosité

© Pixar
Agacement

© Pixar
Honte et Gêne

© Pixar
Cupidité

© Pixar
Amour

© Pixar
Culpabilité

© Pixar
Espoir

© Pixar
Jalousie

© Pixar
Amour, 2e version

© Pixar
Toutes ces émotions et tous ces personnages auraient définitivement eu leur place dans Vice-Versa et ne pas les voir me rend
(Par ailleurs, en tant que binoclarde, je m’insurge contre le fait que les seules émotions qui portent des lunettes soient Tristesse et Cupidité…).
Portant des lunettes aussi, je m’insurge avec toi 😉
J’aimeJ’aime
Ah, merci ! Ca suffit cette discrimination ^^
J’aimeAimé par 1 personne