Vice-Versa : quelles autres émotions auraient pu apparaître dans le film ?

Dans Vice-Versa, sorti au cinéma le 17 juin, le spectateur se trouve plongé dans la tête de Riley, une petite fille de 11 ans. Le réalisateur, Pete Docter, a choisi de représenter ses sentiments à travers 5 émotions, incarnées par autant de personnages : Joie, Peur, Colère, Dégoût et Tristesse. Cinq émotions, alors que le cerveau humain est autrement plus complexe. L’équipe du film a effectivement dû faire un sacré tri pour parvenir à ce résultat.
Dans les bonus du Blu-ray, auxquels a eu accès le site USA Today, Pete Docter précise que sa première liste comptait 26 émotions parmi lesquelles figuraient la Honte, l’Espoir, la Morosité, la Jalousie, la Fierté ou encore l’Ennui. A cette époque, les émotions avaient même leur propre prénom : Colère était ainsi baptisé Ira et Peur, Freddy.
Pete Docter explique la difficulté à laquelle a été confrontée son équipe : « Nous pensions que c’était un fait scientifique, qu’il y allait avoir une seule réponse concernant le nombre d’émotions. Certains scientifiques ont répondu 17, d’autres 4, quelques-uns, zéro; que les émotions étaient une espèce d’illusion. Cette absence de consensus nous laissait la possibilité de faire ce que l’on voulait. »
Honte, Espoir, Fierté et leurs petits camarades ont pourtant été finalement sacrifiés dans une volonté de simplifier l’histoire.

USA Today a publié les dessins préparatoires réalisés par le directeur artistique de Pixar, Albert Lozano, et le dessinateur Ralph Eggleston :

Morosité

Pixar 4

© Pixar

Agacement 

Pixar 2

© Pixar

Honte et Gêne

Pixar 3

© Pixar

Cupidité 

Pixar 1

© Pixar

Amour 

Pixar

© Pixar

Culpabilité 

Pixar 5

© Pixar

Espoir 

Pixar 9

© Pixar

Jalousie 

Pixar 8

© Pixar

Amour, 2e version 

Pixar 7

© Pixar

Toutes ces émotions et tous ces personnages auraient définitivement eu leur place dans Vice-Versa et ne pas les voir me rend image_33054e80

(Par ailleurs, en tant que binoclarde, je m’insurge contre le fait que les seules émotions qui portent des lunettes soient Tristesse et Cupidité…).

Publicités

2 commentaires

  1. Portant des lunettes aussi, je m’insurge avec toi 😉

    J'aime

    1. Ah, merci ! Ca suffit cette discrimination ^^

      Aimé par 1 personne

Note à Béné

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :