Qui ne s’est jamais demandé comment Superman, Batman, Thor et consorts se ressourcent après avoir sauvé le monde une énième fois ? Dans quels lieux se retirent-ils quand le poids de leurs responsabilités devient un peu trop lourd à porter ? (Toi au fond, je sais que ça t’as traversé l’esprit…). Photographe indépendant et as de la retouche, le français Benoît Lapray, 34 ans, s’est posé la question et livre sa réponse dans une série de photomontages intitulée The Quest for the Absolute. Le fruit de son travail est exposé à la Galerie Lacroix, à Paris, du 12 novembre au 20 décembre 2015.
Après avoir joué avec les LEGO Star Wars en 2013, l’artiste s’est en effet attaqué à l’univers des super-héros. En intégrant ces personnages mythiques – qu’il s’agisse de figurines, de modèles en costume ou de captures – dans des paysages réels, Benoit Lapray signe une série de clichés à la fois puissante et empreinte d’une certaine nostalgie. On y découvre des héros seuls, perdus en pleine nature, face à eux-mêmes alors qu’ils se mettent momentanément au vert (logique pour Hulk, me direz-vous).
L’année dernière, le photographe assurait au Huffington Post que son travail ne véhiculait aucun message mais avait vocation à exprimer « un sentiment, un ressenti, une idée : celle que tout être est fragile. Celle que tout être doté d’une conscience doute. Celle que tout être doté d’une conscience a besoin de se retrouver un jour face à lui-même pour se trouver, se retrouver ».
Entamée en 2010, la série de clichés n’est pas encore terminée. Inspiré par la sortie de X-Men Days of Future Past, le photographe s’est récemment intéressé au personnage de Wolverine. La Chose, Hulk et Catwoman ont également été remasterisés. Et avec les sorties à venir de Batman V Superman, Suicide Squad ou Doctor Strange, la source d’inspiration de l’artiste ne risque pas de se tarir.
Pour découvrir le travail de Benoît Lapray, c’est par ici. Quelques-uns des clichés de la série The Quest for the Absolute sont à voir ci-dessous.
Infos pratiques :
The Quest for the Absolute
À la Galerie Lacroix, 19 rue Lesage, Paris 20ème
Du 12 novembre au 20 décembre 2015
Entrée libre

© Benoit Lapray 2015

© Benoit Lapray 2015
J’aime beaucoup. Belle trouvaille 😉
J’aimeJ’aime
Oui, certaines personnes ont vraiment un regard super original et ça fait du bien ! 🙂
J’aimeJ’aime