Si les noms de Falkor, Atreyu, Artax et Bastien vous sont familiers et ont bercé votre enfance, vous devriez faire un tour du côté de Munich, en Allemagne. Les studios de cinéma du Bavaria Filmstadt, parmi les plus grands d’Europe, proposent depuis quelques années aux visiteurs de découvrir les décors et reproductions de certains personnages de L’Histoire sans Fin, le film culte de Wolfgang Petersen, tourné en majeure partie outre-Rhin et sorti en France en novembre 1984.
Les fans peuvent voir Falkor, le dragon porte-bonheur, et faire des photos sur son dos devant un fond vert, le Mangeur de Pierre, l’escargot de course, Morla le vénérable ou encore les Sphinx devant lesquels doit passer Atreyu pour accéder à l’Oracle sudérien. La partie sur L’Histoire sans Fin ne représente toutefois que 5 minutes sur les 90 que durent la visite guidée qui inclut aussi les décors de nombreux autres films, comme Le Bateau, également réalisé par Wolfgang Petersen.
Nulle trace de Gmork en revanche, définitivement disparu dans le Néant…

Falkor

Les Sphinx

La tortue Morla

Le mangeur de pierres

L’escargot de course, avec sa selle
Et pour le plaisir, 3 minutes de nostalgie avec le thème du film (attention, traumatisme à 1 : 43 et la vidéo spoile presque tout le film…) :