Easter Eggs, quand le spectateur doit ouvrir les y-œufs

En ce week-end pascal, l’occasion est idéale pour se pencher sur les easter eggs, ces clins d’œil disséminés çà et là dans les programmes informatiques, mais aussi au cinéma. Autant de références et de blagues réservées aux initiés et parfois difficiles à déceler. Alors, Pâques ou pas Pâques ? 

Une référence à Star Wars dans Indiana Jones ou un clin d’œil à Shining dans Toy Story… Ces allusions, parfois subtiles, parfois plus évidentes, font le bonheur des fans et des spectateurs assidus. Les easter eggs, que l’on peut littéralement traduire par « œuf de Pâques », sont des références cachées dans les films, des références que les spectateurs sont invités à retrouver comme on chercherait des œufs dans son jardin à Pâques. Ces clins d’œil trouvent leur origine dans l’univers de l’informatique : les easter eggs sont des messages d’erreur qui apparaissent en cas de fausse manipulation sur un ordinateur. Introduits de manière volontaire par les programmateurs, ils prennent la forme d’un message caché, d’un jeu ou d’un lien de redirection. Le procédé a peu à peu gagné d’autres secteurs. Google Maps propose par exemple de faire le trajet entre Fort Augustus et le château d’Urquhart sur le dos du monstre du Loch Ness ou de rallier Buckingham Palace depuis le château de Windsor en calèche. Des blagues que les malicieux programmateurs ont signalé par un symbole aux internautes attentifs. Les easter eggs ont ensuite gagné la télévision, les jeux vidéos et le cinéma.
Leur première utilisation dans ce domaine daterait du Rocky Horror Picture Show, film culte réalisé par Jim Sharman en 1975. Si le terme « easter eggs » évoque bien sûr Pâques, comme toute expression, il a une origine plus concrète. Plusieurs sources rapportent que le casting du film avait organisé une chasse aux œufs sur le plateau. Le plupart d’entre eux étaient tellement bien cachés qu’il n’ont pas été trouvés et apparaissent dans certains plans du long-métrage. On peut notamment en voir un sous le siège de Frank-N-Furter. D’une utilisation littérale, le terme d’ « easter eggs » a été repris pour désigner toutes les références cachées dans les films par les réalisateurs.

giphy (9)

Entre récompense et outil marketing
Les cinéastes n’hésitent pas à introduire de manière volontaire des clins d’œil et références, des blagues ou des indices, souvent sans lien avec l’intrigue du film, à l’attention des spectateurs les plus attentifs. Perçues comme une sorte de récompense lorsqu’elles sont identifiées, ces petites friandises créent alors une complicité entre le metteur en scène et le public averti. Au delà du côté ludique, similaire à une chasse au trésor réservée aux fans et dont les néophytes seraient exclus, les easter eggs sont aussi un véritable outil de marketing et de communication pour faire parler du film, parfois des mois avant sa sortie. Les bandes-annonces de Star Wars 7 et du remake féminin de Ghostbusters ont ainsi été consciencieusement disséquées, suscitant nombre de spéculations quant à l’intrigue des films. Les easter eggs permettent aussi d’instaurer une continuité entre les films d’une même franchise, comme les Marvel. Le bouclier de Captain America apparaît ainsi le premier Iron Man; le personnage de Wolverine fait un bref caméo dans X-Men : Le Commencement; on retrouve un elfe noir présent dans Thor : Le Monde des Ténèbres chez Le Collectionneur dans Les Gardiens de la Galaxie; dans le premier Thor, on remarque dans la salle des trophées d’Odin le Gant de l’Infini ayant appartenu à Thanos, qui apparaîtra ausi dans Les Gardiens de la Galaxie; sans compter les traditionnels caméos de Stan Lee… L’utilisation des easter eggs est justifiée d’un point de vue scénaristique par la volonté de créer un univers complexe et cohérent, dont les ramifications se développent de film en film.

Les easter eggs les plus célèbres
Difficile de recenser avec précision tous les easters eggs, même si de nombreux sites s’y essaient. Parmi les plus célèbres, on peut citer la présence (discrète) de R2-D2 et C-3PO perdus dans les hiéroglyphes d’un pilier dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue :

indiana_r2

… la tasse de Starbucks que l’on retrouve dans presque chaque scène de Fight Club :

fclub-sbucks

… ou la ressemblance entre le tapis de la maison de Sid, où ont atterri Buzz et Woody dans Toy Story, et celui de l’hôtel Overlook de Shining :

08

Et puisque c’est d’actualité, il est amusant de rappeler que Batman v Superman, sorti en mars 2016, s’affichait déjà en 2007 dans Je Suis Une Légende :

Batman-Vs-Superman-Logo-2007-I-Am-Legend-easter-egg

Pour continuer la chasse aux œufs, on peut également citer la furtive apparition de Raiponce et Flynn Rider parmi les invités du couronnement d’Elsa dans La Reine des Neiges; la figurine de Buzz l’Éclair dans la salle d’attente d’un médecin dans Le Monde de Némo; le fait que dans Les Infiltrés de Martin Scorsese, la mort d’un personnage est systématiquement annoncée par la présence d’une croix dans le décor et l’improbable présence de trois aliens ressemblants à E.T dans le premier épisode de Star Wars, La Menace Fantôme, lors de la scène où la reine Amidala fait voter une motion de censure contre le chancelier Valorum. Et puisque l’on parle du film de Spielberg, aviez-vous remarqué ce détail sur l’affiche de Gremlins ? Sur le bouton du jean, on peut voir le logo d’Amblin Entertainment, la société de production créée par Spielberg. Ce logo représente la célèbre scène d’E.T., dans laquelle Elliot transporte l’extraterrestre sur son vélo…

18462089.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

_1403794475

La prochaine fois que vous verrez ces différents films, ou quand vous découvrirez le prochain Marvel, ouvrez l’œil pour repérer ces easter eggs. En espérant que vous ne soyez pas chocolat…

Advertisements

Note à Béné

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :