Lassés des films de super-héros qui misent tout sur les effets spéciaux ? En seulement 15 minutes, le court-métrage de Jeff Cassidy, qui a notamment travaillé sur la série The Flash, offre une alternative originale à la toute puissance de Marvel et DC et fait peut-être mieux que tous leurs films réunis. Mis en ligne sur Youtube, son superbe film intitulé Sidekick, met en scène un père racontant une histoire de super-héros à son fils avant qu’il ne s’endorme. Les amateurs de série y reconnaîtront Josh Dallas (Once Upon A Time), Emily Bett Rickards (Arrow) et Tom Cavanagh (Flash, Ed).
Ce pitch, déjà-vu, est relevé par une double originalité : Jeff Cassidy mêle avec le juste dosage les allers-retours entre les deux niveaux de récit, en fonction des réactions du fils, comme Rob Reiner avait pu le faire dans Princess Bride; et, surtout, l’histoire, avec ses figures classiques de demoiselle en détresse et de chevalier blanc, fait office de métaphore filée pour raconter autre chose et aborder une réalité bien plus sombre.
En 15 minutes, Sidekick parvient à faire ce que la plupart des films de super-héros n’a pas réussi jusqu’à maintenant : raconter une histoire de façon maligne, avec une vraie identité visuelle et en y insufflant une réelle émotion. De quoi donner « Thor » à tous les détracteurs du genre…